Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?

Aller en bas 
+6
laurelin
Manwe
sashelas
Zarth Arn
Matrissa
Melian Elerrína
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Briquet
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? - Page 4 EmptyMar 9 Mai - 23:34

Manwe a écrit:

Ainsi nnotre vie n'aurait aucun sens, je ne peux le croire.

C'est tout le problème. Nous en sommes réduits à croire (ou non) parce nous n'avons pas les moyens d'avoir des certitudes.

Manwe a écrit:
Comment l'univers s'est créé ? Si c'est une entité supérieur, elle ne peut pas etre si désinterressée par sa création pour nous leisser dans un néan !

La création suppose un avant et un après, une cause et une conséquence. Mais ce sont des règles internes à notre univers. D'une part nous ne savons pas si elles sont si universelles (bien que tout porte à le croire), d'autre part elles n'ont pas de signification en dehors de notre univers. Ainsi, les liens de causalité ont pu apparaître en même temps que notre univers, ôtant tout sens à la notion d'origine. En outre, si notre univers est éternel (quelle que soit sa forme), il a très bien pu exister depuis toujours. En ce cas, la création n'a plus lieu d'être. Quel est le point de départ d'un cercle ? On peut en attribuer un arbitrairement, mais il n'en existe aucun naturel.

Par ailleurs, qu'est-ce qui nous dit qu'un éventuel créateur, aussi omnipotent soit-il, n'ait aucun défaut ? Il pourrait être oublieux, négligeant voire méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Briquet
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? - Page 4 EmptyMer 10 Mai - 0:01

Valarion-Manwë a écrit:

Oui, Notre vie n'a aucun sens ... Aucun sens global ... Pour moi la vie n'a de sens que celui que Nous lui donnons ?

Cela me parait censé. Je serais assez de ton avis. Je ne sais même pas s'il est nécessaire de chercher un sens. Certains pourraient s'insurger contre ce mode de vie animal, sans recherche du lendemain. mais la recherche d'une forme de vérité est un bon passe-temps, A défaut d'un but dans la vie. ensuite, malgré notre anthropocentrisme vaniteux, nous sommes des animaux qui dissimulent leurs pulsions sous un vernis d'abstraction. Ce qui ne devrait pas nous empêcher de nous forger quelques principes. Vouloir le bien, même s'il n'y a aucune récompense, de manière tout à fait gratuite (et absurde Wink ), n'a rien de dégradant.

"Vivons heureux en attendant la mort."

Valarion-Manwë a écrit:

je n'ai besoin ni de dieu ni de destin, mes actes me forgent autant que je forge mes actes ...

Belle formule !



Valarion-Manwë a écrit:

ps : j'ai une vision défaitiste pour certain(e)s, réaliste pour moi ^^ j'en vis pas plus mal, même si c'est parfois pas cool de se dire que dans qqes années, il ne restera de nous que qqes souvenirs ... dwarf

Remarque... Nous ne serons peut-être plus là pour souffrir de l'absence de notre souvenir !

A propos de souvenirs... Ce serait amusant d'imaginer un être ayant branché une sorte de supermagnétoscope enregistrant tout le spectacle se déroulant ici et se repassant de temps à autre les meilleurs moments. D'ailleurs, nous sommes peut-être en train de revivre la Soixainte-quatorzième diffusion...
Revenir en haut Aller en bas
 
La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la philosophie est elle un tournevis de la pensee
» Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?
» Pour ou contre la peine de mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: