Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liprecorn
Ancien(ne) de Valinor
liprecorn


Nombre de messages : 384
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2006

Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes? Empty
MessageSujet: Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?   Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes? EmptyLun 8 Mai - 16:30

Ben voilà tout est dans le titre, c'est une question qui me trotais dans la tête Mr.Red.

Plus précisement, c'est son but à atteindre l'intérêt commun des hommes qui donne à la loi sa force et sa valeur de loi qui fait qu'une loi est une loi. Mais alors est-ce-qu'une loi qui ne porte pas cette force ni cette valeur peut exister dans notre société?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lipr-web/
Toff

Toff


Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/04/2006

Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes? Empty
MessageSujet: Re: Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?   Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes? EmptyLun 8 Mai - 16:50

Quelques éléments de réflexion :

je pense que dans l'esprit de ceux qui rédigent les lois, on peut imaginer que c'est le cas, qu'elle vise l'interet commun des hommes. Dans la pratique, je pense qu'on en est très loin :

La démocratie fonctionne (en principe) dans l'interet de la majorité des hommes, et non de tous les hommes.

Jamais une loi, si bien rédigée soit-elle, ne remplacera d'après moi, la volonté des hommes de coopérer : cette volonté nait généralement de ceux qui sont pris pour modèle ou pour "chefs", que ce soit au niveau familial, local, national, ...

Je trouve qu'en France (dans les pays latins en général), on a pris la facheuse habitude de pondre des lois sur tout et pour tout, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays qui ne fonctionnent pas plus mal que nous ...

On passe plus d'énergie a pondre des lois, interprêter les lois, former des juristes qu'a rêguler les fonctionnements entre citoyens.

En résumé : un peu moins de loi, un peu plus de sagesse et de respect, et on ira pas plus mal ... jocolor


Toff
Revenir en haut Aller en bas
 
Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?
» la philosophie est elle un tournevis de la pensee
» La difference entre l'interet commun et l'interet particulie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: