Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?

Aller en bas 
+6
laurelin
Manwe
sashelas
Zarth Arn
Matrissa
Melian Elerrína
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Melian Elerrína
Ainur
Ainur
Melian Elerrína


Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/06/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 20:35

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?

Question que je me pose depuis longtemps.

Chaque religion a des idées différentes là-dessus mais scientifiquement et philosophiquement parlant ?

Sommes nous seulement le réceptacle de notre âme ou l'âme n'est qu'un concept abstrait pour fuir l'idée que nous ne survivrons sur aucun plan de l'exiqtance après notre mort ...
Revenir en haut Aller en bas
Matrissa
Ancien(ne) de Valinor
Matrissa


Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2006

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 20:41

Tu poses ça en parlant des réincarnations ou tout simplement l'apect matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Melian Elerrína
Ainur
Ainur
Melian Elerrína


Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/06/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 20:43

Matrissa a écrit:
Tu poses ça en parlant des réincarnations ou tout simplement l'apect matériel ?




Edit Duo: Les deux ... mais sachant que la réincarnation est un concept religieux, on parlera sur l'aspect matérielle et spirituel ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 20:50

etant scientifique ,je peut te dire que lorsque ton corps est trop fatigue ,tu meurt ,mais etant un peu philosophe a mes heures perdues (tres tard le soir ,ce qui nest pas le cas) je pourrais te dire que le cerveau contient ta conscience donc a partir de cette conscience tu sais que tu vit ,donc lorsque tu meurt il cette conscience disparait
Revenir en haut Aller en bas
Matrissa
Ancien(ne) de Valinor
Matrissa


Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2006

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 20:52

Mais reste t-elle à travers tes actes et ce que tu as fait . des gens que tu connais ..
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 20:57

je pence oui
les gens qui sont connues, qui on fait des grand film ;ou des grandes conquetes ,(dsl les premier exemple qui me viennent a l'esprit), on pence a eux ,simplement en parlant du film ou en histoire donc ce que tu a fait reste
mais pour nous ,simple personnes pas connues ,au bout d'un temps les vivants t'oublies car cetait ,il se peut que tu soit mort il y a lomtemps ( je parle comme si je voyais sa du futur )
Revenir en haut Aller en bas
M.S.C[_c
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 22:55

A mon humble avis, la mort n'est qu'une étape, qui mène vers de nouvelles aventures, pour certains réincarnation, pour d'autres vie dans l'au delà, ou encore résurection à la fin du monde.

(Par contre l'aspect "éternité par les actes" est très bien trouvé, j'approuve complètement)
Revenir en haut Aller en bas
Matrissa
Ancien(ne) de Valinor
Matrissa


Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2006

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 23:09

C'est plus subtil que ça Zohar .. Tout ce que tu apportes à quelqu'un et qui le fait grandir EST une partie de toi chez l'autre, qui le pousse à penser de telle ou telle manière car tu es passé par là ..


Et pour mener double débat, msc, à ton avis quel est le but de toutes ces réincarnations, où veulent t'elles mener ? Et après le but atteint qu'est ce qu'il y a ?
Quel en est le but ? Faire grandir l'âme ou vivre pour vivre ..
Revenir en haut Aller en bas
M.S.C[_c
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyVen 10 Mar - 23:16

ouhla... C'est personnel mais je dirais que "l'au delà" permet enfin de gouter à la plénitude, au parfait... Vivre enfin dans un monde ou tout va bien tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 0:15

c'est pas faut matrissa ,mais sa ne veut pas dire que tu reste eternel en lui ,tu fait partit de son comportement ok mais c'est une personne avec sa mentaliter et donc une entiter independante qui apprendra a des gens et qui restera dans la memoire de ces gens aussi
Revenir en haut Aller en bas
M.S.C[_c
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 0:21

Nan mais les gens célèbres restes tout de même dans la mémoire de plus de gens et pour plus longtemps... D'ou la notion d'immortalité dans les esprits...
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 0:23

tout a fait d'accord ,et c'est pour sa que les gens "normaux" rste moins lontemps dans les memoires et donc son moins immortels
Revenir en haut Aller en bas
M.S.C[_c
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 0:47

Et encore mieux, certains arrivent même à rester vivants après leur mort. Elvis et 2pac en sont deux exemples. Sont ils vraiment morts ???
Revenir en haut Aller en bas
Fto[A.D_
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 1:30

Duo Maxwells a écrit:
La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?

Question que je me pose depuis longtemps.

Chaque religion a des idées différentes là-dessus mais scientifiquement et philosophiquement parlant ?

Sommes nous seulement le réceptacle de notre âme ou l'âme n'est qu'un concept abstrait pour fuir l'idée que nous ne survivrons sur aucun plan de l'exiqtance après notre mort ...

D'un point de vue medicale, sauf erreur de ma part, la mort est l'arret des impultions electriques du cerveau. Ceci n'inclut en aucun cas le fonctionnement ou non des autre fonctions du corps: muscles, automatismes, ou etats des organes vitaux ou non.

voila comme d'habitude j'espere ne pa dire de conneries grosse comme moi (ca s'a serai de la connerie de compet.)

si non sur un autre plan, pour moi la mort n'est pas une fin en soit. Une fin pourait etre le moment ou plus personne ne se souvient de nous ainsi , les figures marquantes pourait resté "existante" (faute de mot plus adapté), pour plus ou moins l'eternité?

si non j'ai encore plein idees. Par exemple on pourait compte les morts comme pensant a nous ci qui augemente serieusement les "existants" mais qui laisse toujour les reclut en dehors de cet univers d' existant...

si vous avez compris ce que j'aidit j'aurai eu une mauvaise note en philo..... // a censuré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 1:40

Du point de vue médical (je ne suis pas médecin mais bon ...) Je pense qu'on peux considérer une personne morte lorque le cerveau ou le coeur . Aujourd'hui c'est ce qu'on peut dire car on ne sait pas maintenir un cerveau en "vie" sans corps . Cependant de nombreux auteurs de science-fiction ont imaginé que dans un futur plus ou moin lointaint on sois capable de gréffer un cerveau sur un corps mécanique ou biologique. Personnellement je ne vois pas ce qui empêcherai cela mais le cerveau est un tissu vivant et donc il est sujet au vieillissement comme tout et donc je pense qu'une personne ayant déconnecté son cerveau de sont corp pour le mettre dans un caisson de survit mourrai de toute façon car les cellule du cerveau se détruirait petit a petit.
Bon voilà pour mon explication pragmatique de la mort physique , pour le reste ça viendra peut-être après.

PS: ma ignature signifie: La mort est la raison de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 1:46

alors la ,je suis bluffer zarth ,tu a raison ,surtout que les neurones sont les seuls cellules qui ne se regenerent pas ,on en pert tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
sashelas
Ancien(ne) de Valinor
sashelas


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 1:50

si tu reste et vie éternellement grace a tes actes ce n'est pas toi qui survie mais juste le souvenir d'une action.De plus si la personne qui se souvient de toi meurt a son tour en emportant avec elle ton souvenir tu disparait au yeux de tous le monde.Pour se qui est de la réincarnation cela veut dire que tu as déja vécu une autre existence dans ce cas il doit te resté des souvenirs ou des images pourtant il n'y a aucun moyen de se souvenir d'une vie entérieur.il y a donc aucun lien entre deux vie ce n'est donc pas la meme personne dans les deux cas.Pour que quelque chose devienne éternel il faut qu'elle arrive a vaincre le facteur temps.Pour l'art c'est le cas.une oeuvre d'art est reconnus comme telle si elle arrive a etre indépendante du temps et ne se limite pas a un phénomène de mode meme si ce phénomène dure des centaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 2:28

en réalité même l'univers n'est pas éternel peut-être même le sur-univers envisagé par les physiciens ne l'est pas . En réalité physiquement parlant rien n'est immortel car cela signifie l'infinie et que l'infinie est une notion trés dure a admettre en physique. Cependant la religion apport une réponse a la mort qui est celle d'une vie après (qu'elle soit réincarnation paradis ou résurection) La religion est en partie faite pour expliqué le mystère de la mort , certainement le plus grand mystère de l'hummanié ( sauf pour ceux qui pense qu'après la mort il n'y a rien mais même eux ne peuvent pas en être sur de manière logique et analytique.) E n réalité tout peut-être dis sur la mort puisqu'il n'y a aucun moyen de le prouver.

je conseille a tous de lire sur le sujet de la mort la saga de Bernard Werber que sont les thanatonautes, l'empire des Anges et le royaume des dieux qui apport une réponse originale sur l'après mort .
Revenir en haut Aller en bas
Raigeki
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 12:18

"Tout ce qui a un début à une fin"{Matrix}
Par définition rien n'est éternel que ce soit la vie, un mouvement ou quoique ce soit. Mais pour moi la mort n'est pas la fin de la vie.
Pour moi une personne meurt vraiment quand tout le monde l'a oublié lorsqu'il n'existe plus dans la mémoire des gens, là on est vraiment mort...
Revenir en haut Aller en bas
Matrissa
Ancien(ne) de Valinor
Matrissa


Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2006

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptySam 11 Mar - 15:33

sashelas a écrit:
Pour se qui est de la réincarnation cela veut dire que tu as déja vécu une autre existence dans ce cas il doit te resté des souvenirs ou des images pourtant il n'y a aucun moyen de se souvenir d'une vie entérieur.il y a donc aucun lien entre deux vie ce n'est donc pas la meme personne dans les deux cas.Pour que quelque chose devienne éternel il faut qu'elle arrive a vaincre le facteur temps.


Juste à cas informatif... Nous n'utilisons qu'une petite partie de notre cerveau (10 pour cent je crois, je ne sais plus).. Donc les souvenirs sont peut-être là.. A t'on avis que font les moines toutes leurs vies.. Ils essayent d'élever l'âme pour renaître dans une caste supérieure ..

De plus certaines personnes ont des facultées méthaphysiques et voient des choses que nous ne voyons pas comme les fantômes les esprits, les auras, ect, ect, ..

La mort en soi n'est pas grave, de toute façon on est mort.

Rien ne meurt pour devenir inutile, le corps qui redevient poussière ;. oui les cellules meurent mais elle servent de nouritture aux autres cellules qui elles vivent: ensuite ce que tu es perciste .. tout ce qui a un début a une fin.. ça je suis d'accord, oui ça s'éteint au fur et à mesure ..

Quant aux oeuvres d'art..beh c'est un très long débat . elle finissent elles aussi par se dégrader et un restorateur doit passer par là pour la retaper .. Ce n'est donc plus la même oeuvre d'art. Elle survit dans les livres, sur internet mais pour combien de temps ?

Univers.. Le moment où l'homme a commencé à vivre et sa fin quand le soleil s'eteindra n'est qu'un tout petit moment dans celui ci.. Voilà veritablement notre début et notre fin.


Dernière édition par le Lun 13 Mar - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyDim 12 Mar - 16:05

tres joli discour ,je pence que je ne pourrais jamais dire tout sa ,en tous cas merci a duo d'avoir cree une alcove a cet effet
Revenir en haut Aller en bas
Melian Elerrína
Ainur
Ainur
Melian Elerrína


Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/06/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyDim 12 Mar - 16:10

Raigeki[ValinorW] a écrit:
"Tout ce qui a un début à une fin"{Matrix}


Bien sur mais selon un savant français du XVIII ème siècle Lavoisier, aucune matière ne se perd, tout ce transforme donc es-ce que notre esprit et notre capacité à penser subsiste après la mort ?

Es-ce que nous avons la possibilité de survivre au-delà des limites qui nous ont été attibuées ?

Telles sont les vraies questions à se poser ...
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyDim 12 Mar - 16:13

je pence que l'esprit n'est pas de la matiere a proprement parler donc elle ne peut subsiter
car ce n'est qu'un amas de cellules et noter facon de pencer ,de reagir differe de ce que lon a vecu
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyDim 12 Mar - 17:50

Citation :
Juste à cas informatif... Nous n'utilisons qu'une petite partie de notre cerveau (10 pour cent je crois, je ne sais plus)..

En réalité c'est faux et ceci pour 7 raisons:

-ce sont en fait des fans de paranormale qui aurait émis cette hypothèse sans aucune preuve au début du 20éme siècle.

-lorqu'on utilise l'IRM pour voir le fonctionnement du cerveau, toute les zone sont activé (pas en même tant et selon l'activité de la personne).

-Dans chaque zone tout les neurone travaille en même temps losqu'elle est activé.

-le cerveau recycle les neurone qui ne travaille plus. En effet lorsqu'on ne pratique plus une certaine activité les neurone affecté a cette activité sont affecté a une autre plus utilisé.

-les cerveau des génies sont comme les autres: Les génies et les calculateur prodiges ne recoure pas a des réserve de puissane intellectuelle inutilisée, ils connaisse des trucs qui leur permette d'économiser leur cerveau pas de le faire trimer plus dure.

-le cerveau travaille en permanence et ceci pour la moindre de nos actions même si nous ne nous en rendons pas comptes.

-et enfin selon la théorie de Darwin un organe qui ne sert a rien ou trés peu est vouer a disparaitre donc les 90% de notre cerveau qui consimme de l'énergie mais ne servent a rien aurait dû disparaitre depuis longtemps car un homme avec moin de cerveau dépenserait moins d'énergie pour finalement un résultat équivalent, ce qui est finalement avantageux.

Voilà pour cette petite précision sur une rumeur infondée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zohar
Invité




La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? EmptyDim 12 Mar - 19:57

cheers cheers cheers cheers cheers

vive zarth arn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?   La mort est-elle par définition, la fin de la vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort est-elle par définition, la fin de la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la philosophie est elle un tournevis de la pensee
» Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?
» Pour ou contre la peine de mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: