Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La difference entre l'interet commun et l'interet particulie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thesavantfou
Ancien(ne) de Valinor
Thesavantfou


Nombre de messages : 510
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/02/2006

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 16:35

Quelles sont les limites entre l'interet géneral et l'interet commun?
Toutes les personnes sont differente, comment peut on parelr d'interet général alors que ca nuira forcement a certains? Le loi du plus nombreux? du plus fort?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reignofwars.com/recrut.php?id=1149096161sslim
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 16:43

en démocratie il y a un principe simple qui est : La majorité a toujours raison et ceci dans tous les cas. Même lorque une minorité conteste. De tout de façon il faut bien que quelqun ou quelque chose tranche pour les décision sinon c'est l'anarchie donc la loi du plus fort ce qui revient finalement au même mais en pire. En fais l'anarchie bonne est une utopie. Il y a aussi un principe fondamentale qui est que la liberté des uns s'arrête là ou commence celles des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Toff

Toff


Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/04/2006

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 17:14

Entre l'anarchie et la societé hyper légaliste dans laquelle on vit, il existe d'autres formes de régulation entre les hommes : Prenons l'exemple des sociétés dites "traditionnelles" : la sagesse (des plus anciens généralement) permet de réguler les conflits : les décisions peuvent être respectées lorsqu'elles sont vécues comme légitimes (càd décidées par une personne qui en a le pouvoir charismatique) : c'est le principe de notre forum : un minimum de loi, un chef charismatique qui sait s'entourer de personnes responsables ...) et nous obtenons un fonctionnement cohérent et performant.

Le trop-plein de lois rédigées loin de la réalité du terrain donne les abérrations que nous connaissons en france : la moitié des lois pondus sont inapplicables donc inappliquées : pas de moyen financier, pas de sanction prévue, pas de plan d'action ....
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 17:26

Effectivement c'est vrai que notre société est peut-être un peu trop légaliste. mais ton système n'est pas applicable a une aussi grosse société. il n'est valable que pour de petites communauté. Et même comme ça il y a toujours un risque d'abus. En fait aucun système politique n'est parfait, c'est juste une utopie.
Revenir en haut Aller en bas
Toff

Toff


Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/04/2006

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 17:56

je suis d'accord qu'un minimum de textes ecrits soient nécessaires, mais :

faut-il légiférer sur tout ?

Ne pourrait-on pas développer des tribunaux qui jugeraient sur le fond plutôt que sur la forme ?

Les lois ne finissent-elles pas à protéger davantage les manipulateurs que les gens responsables ?
Revenir en haut Aller en bas
Elnaör Laïquendi Cuivuë
Roi de Valinor
Roi de Valinor
Elnaör Laïquendi Cuivuë


Nombre de messages : 1691
Age : 39
Date d'inscription : 20/04/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 20:07

je vais poser le problème autrement ...

Y a-t-il une autre solution pour l'Homme, que de vivre embriguadé comme dans Brave new World (d'Aldous Huxley) ou le film de jsaisplusqui "Equilibrium" ou encore comme dans Gunn'm Last Order, où un ordinateur microscopique régule les pulsions agressive des Hommes ... ??

L'Homme arrêtera-t-il un jour d'être le salaud égoïste tel que nous le connaissons ??
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 20:12

lol je vois que t'es pas trop optimiste mais j'vais pas te contredire même si je pense que faut pas mettre tout le monde dans le même paquet (moi par exemple. Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
Helmet
Invité




La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 20:18

Une question posez vous la sincèrement.
Je vais vous mettre dans une situation qui m'ai arrivé.
Vous grimpé dans un bus de transport en commun et vous trouvez un portefeuille.
Dedans il y a 100euros et plein de carte (grise identité etc.)
Que faites-vous?

Je vous dirai après ce que j'ai réèlement fais mais je pense que vos réponse s'il elle sont honnète vous montrerons bien la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 20:26

moi je le brule et je répand les cendre.... Ha non ça c'est mon Hamster
Revenir en haut Aller en bas
Elnaör Laïquendi Cuivuë
Roi de Valinor
Roi de Valinor
Elnaör Laïquendi Cuivuë


Nombre de messages : 1691
Age : 39
Date d'inscription : 20/04/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 20:41

normalement, je résiste sans trop de difficulté à la tentation, et j'amène le portefeuille aux flics ... Au commissariat le plus proche (et je vérifie que le mec encode bien tout ce qu'il y a dedans lol ^^)

j'aime pas voler ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 20:57

oui moi aussi surtout que ça m'est déjà arriver de perdre mon portfeuille .
Revenir en haut Aller en bas
Matrissa
Ancien(ne) de Valinor
Matrissa


Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2006

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 21:17


Moi je regarde l'adresse et je le lui rapporte. .

Ne jamais faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse ..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toff

Toff


Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/04/2006

La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie EmptyLun 8 Mai - 21:28

ça m'est arrivé dans les deux sens : perdu et trouvé

dans les deux cas il s'est passé la même chose appel direct du propriétaire pour qu'il vienne chercher son portefeuille (faut pas pousser je vais pas aller lui porter non plus)

J'avoue qu'en le faisant, j'ai espéré avoir droit à une petite récompense ...


Toff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty
MessageSujet: Re: La difference entre l'interet commun et l'interet particulie   La difference entre l'interet commun et l'interet particulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La difference entre l'interet commun et l'interet particulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute loi vise-t-elle l'intérêt commun des hommes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: