Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour agrémenter votre RP.

Aller en bas 
AuteurMessage
Melian Elerrína
Ainur
Ainur
Melian Elerrína


Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/06/2005

Conseils pour agrémenter votre RP. Empty
MessageSujet: Conseils pour agrémenter votre RP.   Conseils pour agrémenter votre RP. EmptyJeu 14 Juin - 16:21

LES VERBES



Ça peut paraître stupide, mais vous n'avez pas idée du nombre d'auteurs de RP qui font des erreurs quand ils en arrivent à ce point. De quoi je parle quand je dis "verbes après un dialogue" ? Laissez-moi vous éclaircir la chose.

Un dialogue. Pas mauvais, simple et concret. Alors quel est le problème ? L'auteur ne connaît que le verbe "dire" pour expliquer qu'un personnage s'exprime. Mon Dieu, c'est le verbe que j'ai vu le plus de fois dans tout le monde entier de la fanfiction. Surtout qu'il y a énormément de verbes que vous pouvez utiliser pour vos dialogues, et vous avez seulement besoin d'apprendre à utiliser un peu de vocabulaire de base. Alors, commençons par vous le fournir.

A) Dire : C'est mon pire cauchemar. Il est affligeant de voir combien de fois certains auteurs peuvent utiliser ce mot en moins de cinq lignes. Il casse l'ambiance en étant par trop répétitif, alors essayez de ne pas l'utiliser trop souvent. Il indique qu'un personnage s'exprime. Ça ne spécifie pas le ton, la signification ou l'humeur de ce personnage si on n'ajoute pas d'adjectif après.

B) Murmurer : même utilisation que dire, mais indique que le personnage parle à voix basse. Généralement utilisé quand quelqu'un parle si bas que les personnes autour de lui n'entendent pas clairement ce qu'il dit.

C) Répondre : Bon substitut pour le verbe "dire". Bien entendu, cela ne signifie pas que vous deviez le répéter plus souvent que le précédent. Et vous ne pouvez pas l'employer quand le personnage que vous faites parler prononce les premiers mots d'un dialogue. Seulement quand il/elle répond à une phrase qui a déjà été prononcée.

D) Demander : Utilisé quand le dialogue a des intentions interrogatives. Celui-ci comme les autres est souvent répété, alors utilisez-les judicieusement.

E) Répliquer/Rétorquer : Très bons synonymes à "répondre". Notez qu'ils peuvent sous-entendre un certain désaccord avec l'interlocuteur (plus prononcé avec rétorquer).

F) S'inquiéter : Très bon synonyme de "demander". Cependant, la plupart du temps "s'inquiéter" sous-entend que la personne a besoin d'être rassurée.

G) Commenter/Remarquer/Faire remarquer : Très utiles. Ils conviennent parfaitement quand un personnage fait une remarque occasionnelle, ou quand il commence une discussion de manière désinvolte, sans émotions sous-entendues si l'on n'ajoute pas d'adjectif après. Dans certains cas, ce sont de bons équivalents pour "dire" et "répondre", mais il y a des exceptions.

H) Opiner : Utilisée quand un personnage donne son opinion a propos d'un certain sujet. Assez simple, et comme au-dessus, pouvant remplacer 'dire' et 'répondre'.

I) Rapporter : Utilisé quand le personnage fait un rapport officiel (avec tous les détails) oralement ou lorsqu'il se met à cafter.

J) Contredire : Quand un personnage n'est pas d'accord avec l'autre, et donne une opinion opposée. En général, de façon obstinée.

K) S'accorder/Disconvenir : Antonymes l'un de l'autre, ils font de très bons remplacements pour "dire", "commenter", "répondre", et "contredire". Utilisés quand un personnage est d'accord/pas d'accord avec un autre sur un certain sujet.

L) Conclure : Quand il est utilisé après un dialogue, il signifie que vous terminez une conversation. On peut aussi l'utiliser pour indiquer que le personnage a réalisé ou déduit. Enfin, qu'il a compris quelque chose.

M) Avouer : Utilisé quand un personnage communique enfin ce qu'il/qu'elle voulait dire depuis longtemps, mais qu'il/qu'elle n'avait pas pu faire pour une raison ou une autre, ou quand un personnage admet finalement quelque chose que quelqu'un attendait de savoir ou d'entendre.

N) Admettre : Quand un personnage accepte la constatation ou la supposition faite par un autre sur lui/elle. Remplaçant efficace à "avouer".

O) Accepter : Le personnage est d'accord pour un pacte, un marché ou même pour une constatation. Marche quand ils disent "oui", "bien sûr et dans des cas similaires.

P) Prévenir/Avertir : Utilisé quand le personnage informe un autre d'un problème risquant d'arriver dans ses moyens ou ses plans.

Q) Crier/Hurler : Ont à peu près la même signification - un personnage communique avec un autre d'une voix très forte. Hurler est plus souvent utilisé pour indiquer une action offensive, mais ils sont parfaitement interchangeables.

R) Interrompre/Le ou La couper : Utilisé quand un personnage fait un discours et qu'un autre intervient tandis que le premier n'a pas encore fini. Capables de se remplacer l'un l'autre.

S) Penser : Souvent utilisé de façon répétitive. C'est quand vous utilisez des mots pour exprimer ce qui traverse l'esprit d'un personnage.

T) Se demander : Très bon remplacement pour "penser", bien que la formulation implique plus une considération et une attente de savoir quelque chose.

U) S'interrompre : C'est plus pour décrire une expression qu'un dialogue, mais c'est parfois nécessaire. Quand un dialogue est interrompu par celui qui parle. Dans bien des cas, le locuteur continue après

V) S'estomper/S'éteindre : Le ton de la voix diminue jusqu'à être à peine audible, avant de disparaître. Quelquefois le personnage reprend son discours, mais pas toujours.
Ces deux verbes ne sont pas vraiment des remplaçants à "dire" puisqu'ils qualifient plutôt la voix ou l'état d'un personnage, mais rien ne vous empêche non plus de modifier votre phrase après une énième relecture.

W) Expliquer : Personnellement, l'un de mes favoris. Principalement utilisé quand un personnage fait un long discours ou développe une explication pour que l'autre (ou les autres) puisse(nt) comprendre ce qu'il/qu'elle veut dire.

X) Râler : Quand un personnage proteste à propos de son environnement, d'un dialogue des autres (de l'autre), du temps, etc. L'intention est souvent de faire passer le personnage pour ennuyeux.

Y) Geindre : Une variante à "râler", mais encore plus ennuyeux. Peut le remplacer en de nombreuses occasions.

Z) Déclarer : Quand un personnage fait une constatation ferme. Donne l'impression qu'il/qu'elle ne va pas changer d'idée sur le sujet, ou bien qu'il/qu'elle a sérieusement planifié son but.
Revenir en haut Aller en bas
Melian Elerrína
Ainur
Ainur
Melian Elerrína


Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/06/2005

Conseils pour agrémenter votre RP. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour agrémenter votre RP.   Conseils pour agrémenter votre RP. EmptyJeu 14 Juin - 17:04

LES UNITES




Dans un RP d'héroïc-fantasy, comme celui de Valinor par exemple, il est agréable de voir des termes un peu vieux, qui font anciens, cela donne un cachet à l'écriture. Au lieu d'avoir l'éternel mètres ou le kilo, pourquoi pas un arpent ou une livre ? Voilà qui est plus amusant. Bien entendu, pour cela, il faut savoir les correspondances entre les unités du Système International et les anciennes mesures. Je vais donc vous les donner (par ordre alphabétique).



¤ L'Acre : c'est une unité de SURFACE.
Acre ordinaire : 4221 mètres carré ;
Acre des Eaux et Forêts : 5107 mètres carré.

¤ L'Arpent : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Arpent : 71,465 mètres.

¤ L'Aune : c'est une MESURE LINEAIRE destinée aux étoffes.
Aune : 3 Pieds 8 Pouces (1 m 18).

¤ Le Barrique : c'est une unité de CAPACITE.
Barrique : 216/5 de Gallon(US) soit 163,5298 Litres.

¤ Le Boisseau : c'est une unité de CAPACITE.
Boisseau : 12,6951 Litres.

¤ La Brasse : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Brasse : 5 Pieds soit 1,60 m (1,66 m pour les marins).

¤ La Canne : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Canne : 8 Empans soit 1,60 m.

¤ La Chaîne : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Chaîne : 66 Pieds soit 20,1168 m.

¤ Le Chaînon : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Chaînon : 66/100 de Pieds soit 0,201168 m.

¤ La Chopine : c'est une unité de CAPACITE.
Chopine : 1/2 de Pinte soit 0,33 Litres.

¤ La Civeyre : c'est une unité de CAPACITE.
Civeyre : 1/12 de Sétier.

¤ La Coudée : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Coudée : un Pied et demi soit 48 cm.

¤ Le Demiard : c'est une unité de CAPACITE.
Demiard : 1/4 de Pinte soit 238,036 mL.

¤ Le Denier : c'est une unité de POIDS.
Denier : 24 Grains soit 1,275 grammes.

¤ L'Emine : c'est une unité de CAPACITE.
Emine : 1/2 Sétier.

¤ L'Empan : c'ets une unité de MESURE LINEAIRE.
Empan : 8 Pouces soit 20 cm.

¤ L'Encablure : c'est une unité de MESURE MARINE.
Encablure : 120 brasses, soit 199,20 m.

¤ La Feuillette : c'est une unité de CAPACITE.
Feuilette : 137 L.

¤ Le Gallon : c'est une unité de CAPACITE.
Gallon : 6/5 de Gallon(US) soit 4, 5425 L.

¤ Le Gallon(US) : c'est une unité de CAPACITE.
Gallon(US) : 3,7854 L.

¤ La Gille : c'est une unité de CAPACITE.
Gille : 1/32 de Gallon(US) soit 0,142 L.

¤ Le Grain : c'est une unité de CAPACITE.
Grain : 1/72 d'un Gros.

¤ Le Gros : c'est une unité de CAPACITE.
Gros : 1/8 d'Once soit 3,827 g.

¤ La Lieue : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Lieue ancienne : 3,248 km ;
Lieue des Postes : 3,898 km ;
Lieue tarifaire : 4,678 km ;
Lieue anglo-saxone : 4, 828 km.

¤ La Ligne : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Ligne : 12 Points = 1/12 de Pouce soit 0,226 cm.

¤ Le Litron : c'est une unité de CAPACITE.
Litron : 0,79 Litre.

¤ La Livre : c'est une unité de POIDS.
Livre : 16 Onces soit 489,5 g.

¤ Le Marc : c'est une unité de POIDS.
Marc : environ 245 g.

¤ Le Mille : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Mille : 5280 pieds soit 1 609,344 m.

¤ Le Miller : c'est une unité de POIDS.
Millier : 1000 livres soit 489,50 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Melian Elerrína
Ainur
Ainur
Melian Elerrína


Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/06/2005

Conseils pour agrémenter votre RP. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour agrémenter votre RP.   Conseils pour agrémenter votre RP. EmptyJeu 14 Juin - 17:26

¤ Le Minot : c'est une unité de POIDS.
Minot : 6 boisseaux.

¤ Le Muid : c'est une unité de CAPACITE.
Muid : 228 Pintes soit 274 L.

¤ L'Obole : c'est une unité de POIDS.
Obole : 12 Grains soit 0,64 g.

¤ L'Once : c'est une unité de CAPACITE.
Once : 8 Gros soit 30,59 g.

¤ Le Pas : c'ets une unité de MESURE LINEAIRE.
Pas : 0,62 m.

¤ La Paume : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Paume : 3 Pouces soit 7,5 cm.

¤ La Pelletée : c'est une unité de CAPACITE.
Pelletée : 12/5 de Gallon(US) soit 0,085 L.

¤ La Perche : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Perche-du-Roi : 3 toises soit 5.85 m ;
Perche ordinaire : 20 pieds soit 6,496 m ;
Perche d'arpent (pour les Eaux et Forêts) : 22 pieds soit 7, 146 m.

¤ Le Pied : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Pied : 12 Pouces soit 32 cm.

¤ La Pinte : c'est une unité de CAPACITE.
Pinte : 48 Pouces cubes soit 952,146 mL.

¤ Le Point : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
point : 1/12 de la Ligne soit 0,188 mm.

¤ Le Posson : c'ets une unité de CAPACITE.
Posson : 1/8 de Pinte soit 119,018 mL.

¤ Le Pouce : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Pouce : 1/12 de Pied ou 12 Lignes soit 2.5 cm.

¤ Le Pouce cube : c'est une unité de CAPACITE.
Pouce cube : 1/48 de Pinte soit 19,836 mL.

¤ Le Quade : c'est une unité de CAPACITE.
Quade : 2 Pintes soit 1 904,292 mL.

¤ Le Quartaut : c'ets une unité de CAPACITE.
Quartaut : 1/4 de Sétier.

¤ Le Quarteron : c'ets une unité de POIDS.
Quarteron : 4 Onces soit 122,4 g.

¤ Le Quartier : MESURE AGRAIRE.
Quartier : 1/4 d'Arpent.

¤ La Queue : c'est une unité de CAPACITE.
Queue : 1/2 Muid.

¤ Le Quintal : c'est une unité de POIDS.
Quintal : 100 livres soit 48,5 kg.

¤ La Roquille : c'est une unité de CAPACITE.
Roquille : 1/32 de pinte soit 29,755 mL.

¤ La Toise : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Toise : 6 pieds soit 1,95 m.

¤ Le Sétier : c'est une unité de CAPACITE.
Sétier : 63 L environ.

¤ Le Sillion : c'est une unité de MESURE LINEAIRE.
Sillon : 660 pieds soit 201,168 m.

¤ La Stone : c'est une unité de POIDS.
Stone : 14 Livres.

¤ La Velte : c'est une unité de CAPACITE.
Velte : 8 Pintes soit 7 litres et 62 décilitres.

¤ La Vergée : c'est une unité de SUPERFICIE.
Vergée : 1/4 d'Arpent soit 1276 mètres carré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour agrémenter votre RP. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour agrémenter votre RP.   Conseils pour agrémenter votre RP. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour agrémenter votre RP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille pour P4X.357
» Pour ou contre la peine de mort ?
» pour ceux qui veulent parler et savent pas quoi dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve RP-
Sauter vers: