Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un petit débat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Korgon
Invité




Un petit débat Empty
MessageSujet: Un petit débat   Un petit débat EmptyJeu 13 Juil - 10:27

Le titre a du en choquer quelques-uns qui entrer dans la taverne avec l'idée de se pinter. Pourtant, la Taverne est aussi un lieu de conversation, et c'est pour cela que je veux essayer de débattre ici avec vous.

Tout a commencé hier soir, quand je me suis décidé à re-visionner le film Lord of War. A la fin, gros coup de blues, et surtout grosse réfléxion : les armes à feu dans le monde aujourd'hui.

Le film est tout de même bien fait, il choque (la scène de démarrage avec la réplique de N. Cage, puis le trajet d'une balle de sa fabrication jusqu'à son utilisation particulièrement). Et aussi la phrase apparraissant à la fin du film :



"Les fournisseurs d'armes privés courent toujours le monde, mais il faut rappeler que les plus gros vendeurs d'armes sont les Etats Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie ... Il sont ausis les 5 membres du Conseil de Sécurité de l'ONU"


Sachez qu'aujourd'hui, le plus gros vendeur, c'est notre pays. On est devant les USA pour quelque chose, mais ce n'est pas glorieux. Regardez le nombre de meurtres dont on entend parler, que ce soit en france ou dans le monde (rappelez vous Colombine, où deux jeunes de 16 ans vont utiliser des fusils d'assaut pareils à ceux utilisés dans la guerre en Irak pour tirer sur leurs camarades et leurs professeurs).

Bref, c'est certes un coup de gueule, on ne peut pas agir, misérable insecte que nous sommes, ùmais je voudrais voir ce que vous pensez, à commencer par ce que vous avez pensez sur le film, puis la réaction que ce film vous a faites. On peut aussi parler des armes à feu dans le monde sans avoir vu le film.



EDIT Liprecorn: je pense que c'est plus approprié dans l'aclove philosophie que dans la taverne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Toff

Toff


Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit débat Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat   Un petit débat EmptyJeu 13 Juil - 13:04

Je n'ai pas encore vu ce film, mais le débat que tu lances me provoque des questionnements auxquels je n'ai pas de réponse :


les armes sont-elles nocives en soient ? ou bien est-ce l'utilisation qui en est faite qui est en cause ? (Les policiers sont armés mais sont nécessaires ... )

Peut-on vendre des armes à n'importe qui ? à celui qui paie le plus cher ?

Qui s'enrichit derrière le commerce d'arme ? à quoi servent les bénéfices de ce commerce ?

Doit-on blamer les fabricants d'armes? les vendeurs d'armes ? Les pays qui s'enrichissent sur ce type de commerce ?

les armes sophistiquées sont-elles pires que les armes rudimentaires ? (pensons au génocide rwandais à la machette)

le nombre de gens tués par arme augmente-t-il avec le nombre d'armes en circulation ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isildur
Ancien(ne) de Valinor
Isildur


Nombre de messages : 1243
Age : 46
Localisation : GALLY
Date d'inscription : 18/01/2006

Un petit débat Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat   Un petit débat EmptyJeu 13 Juil - 13:09

Je reste perplexe et songeur comme Toff.....

Je pense que ce débat est complexe, l'arme est-elle fait pour défendre ou attaquer ?

L'un dans l'autre, la boucle est bouclés et le cercle vicieux commence......

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'issu.....depuis le début de son évolution jusqu'à maintenant, l'être humain a créé des outils et des armes de plus en plus sophistiqués.....c'est l'usage qu'on en fait qui en détermine la nocivité....
Revenir en haut Aller en bas
Korgon
Invité




Un petit débat Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat   Un petit débat EmptyJeu 13 Juil - 13:12

Tant de questions auxquels on ne peut répondre nous, simples pions, par des suppositions.

Dans le film, le personnage de N. Cage a une phrase très bin tournée:


" Est ce qu'on blame les constructeurs de voitures ? On accuse les fabricants de tabac ? Leurs ventes sont ce qui causent le plus de morts dans le monde, et c'est moi qu'on accuse, alors que je vends des armes. Il y a un cran d'arrêt dessus !"


Les armes sont dangereuses en soi, mais elles le deviennent encore plus dans de mauvaises mains.

Tu demandes qui s'enrichit avec la vente d'armes. l'enrichissement n'est aps que monétaire, il y a des tractations matériels pire que ça ! Les USA ont offert des armes à des groupes de rebelles, pour qu'ils prennent le pouvoir dsans leur pays, et qu'ensuite les USA puissent installer librement des surfaces pétrolières par exemple ...
Et la France a fait ça aussi. On a donné des armes à Ben Laden ! Il ne faut pas se voiler la face.

Blamer qui ? Il y aura toujours un bouc émissaire pour protéger les gros bonnets.

Quant à l'augmentation des morts par armes au pro rata du nombre d'armes vendues ... je ne m'avance pas la dessus. On fait dire ce qu'on veut aux Statistiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Korgon
Invité




Un petit débat Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat   Un petit débat EmptyJeu 13 Juil - 13:16

Isildur a écrit:
depuis le début de son évolution jusqu'à maintenant, l'être humain a créé des outils et des armes de plus en plus sophistiqués.....c'est l'usage qu'on en fait qui en détermine la nocivité....

Oui, mais au temps des Romains, au temps des barbares, puis au Moyen Age, il n'y avait pas de trafiquants ! C'était des sociétés pourtant plus cruelles que nous (je sais de quoi je parle, avec les études), et même la différence de mentalité n'explique pas tout. Avant, quand on avait un problème avec un camarade ou un professeur, on gueulait (voire on se battait avec le camarade). Regardez les réflexes d'aujourd'hui : on se saisit d'une arme, qu'elle soit blanches (couteau, récemment en France) ou autres (fusil M-16, armé d'un silencieux si possible, à Colombine) et on dézingue tout !

La mentalité fait tout je pense. On est encore pire que les hommes des temps passés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit débat Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat   Un petit débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: