Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chaos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

Chaos Empty
MessageSujet: Chaos   Chaos EmptyDim 9 Juil - 2:22

Je viens de voir un film ça s'appelle l'effet papillon je sait pas si vous connaissez mais c'est bien vue. C'est basé sur la théorie du chaos les univers parallèle et le retour dans le Temps. Mais c'est pas S-F c'est plutot fantastique.

la théorie du chaos dit ce qui est le plus courant pris comme exemple: un battement d'aile a Rio déclenche un ouragan a Miami. Cependant ce n'est qu'un exemple frappant mais pas trés scientifique.

En réalite tout part des Théorie de la physique quantique qui dit que l'on ne peut-être sur qu'une chose existe si l'on a aucun moyen de la vérifier en temps réel c'est a dire pour ceux qu'on fait un peu d'élec : on ne peut connaitre l'intensiter du courant électrique que si on la mesure directement avec un ampèremètre mais le fais même d'introduire l'appareil de mesure induit un changement dans le circuit. Ou aussi on ne peut connaitre a la fois la position et la vitesse exacte d'une particule car le fait de mesurer l'une de ses caractéristiques va changé l'autres.

Pour les physiciens le problème de ne pas savoir si ce que l'on ne mesure pas existe et si c'st la même chose que ce que l'on mesure n'est as un véritable problème puisqu'ils ne travail qu'aces les mesures de ces appareils car sinon on arriverait a rien. Cependant le problème se pose pour le philosophe, Ne modifie-t-on pas tous ce qu'on observe par le fais même d'observer, qu'est-ce qui est vrai et que'est-ce qui ne l'est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Toff

Toff


Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/04/2006

Chaos Empty
MessageSujet: Re: Chaos   Chaos EmptyDim 9 Juil - 10:06

l'effet papillon ...excellent, ce film !

et belle explication de la théorie du chaos, j'en avais vaguement entendu parler.

Je pense que l'on modifie certainement ce que l'on observe mais plus ou moins en fonction de la distance que lon prend avec l'objet d'observation (distance physique, morale, ...).

Par exemple, si j'observe le fonctionnement d'un groupe de forumer (de Valinor, par exemple), je modifie beaucoup son fonctionnement si j'interviens en dialogant avec ses membres, répondant à des sujets ...
et beaucoup moins si je lis sans rien dire (mais un peu quand même puisque j'apparais comme invité).

le risque en n'intervient pas, c'est de ne pas pouvoir vérifier mes théories : par exemple, quelle interaction entre les membres, qu'elle est la chaine de décision ...


En bref, comment trouver le bon équilibre entre distance et efficacité ... ou du moins pouvoir mesurer ses propres influences sur le fonctionnement du sujet observé.
Revenir en haut Aller en bas
Fto[A.D_
Invité




Chaos Empty
MessageSujet: Re: Chaos   Chaos EmptyLun 24 Juil - 9:37

Ce qui est res marant dans la theorie du chaos c'est que ca dit que tout est regie par des regles mais que celle si sont trop complexes pour etre calculé, interprete et meme parfois percues.

de facon plus concise : Ce machin est chaotique on sait qu'il est regie par certaine regle mais on arrive pas a les determinées.

alors que dans la langue francaise le chaos est defini comme l'oposé de l'ordre , l'abscence d'ordre;

un peu contradictoire commes definitions non?
Revenir en haut Aller en bas
Fto[A.D_
Invité




Chaos Empty
MessageSujet: Re: Chaos   Chaos EmptyVen 25 Aoû - 14:53

c'est hyper cool j'ai deja pas l'impession d'avoir plomber la discution!!!

si non vous pences quoi de la repertition des objet phisique chaos ou non,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaos Empty
MessageSujet: Re: Chaos   Chaos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: