Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 une illusion heureuse ou une réalitée triste?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meuldor
Invité




une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty
MessageSujet: une illusion heureuse ou une réalitée triste?   une illusion heureuse ou une réalitée triste? EmptyMer 5 Juil - 23:53

Pour vous, il est mieu de vivre une illusion heureuse ou une réalité triste?

Une illusion heureuse ce serait vivre un grand bonheur ou bien même vivre sans tristesse et sans soucies tout en imaginant pas que le reste de la vie n'est pas si belle, sans s'imaginer que notre vie est infime, superficiel, éphémère, sans but parfois et qu'on mourira surement dans l'oubli comme si on avait jamais existé.

Ou alors une réalité triste, ce rendre compte des erreures de l'humanités, de la tristesse de notre vie: naitre pour mourir, vivre des choses merveilleuses mais pourtant elles aussi éphémère, se révolté parfoi pour des cause mais en vain, se rendre compte de notre solitude et penser quel ne prendra peut-être jamais fin, que d'aimer, donner de soi n'est pas toujours aussi facile...


Enfin pour moi je ne peut pas répondre par une de ces 2 solutions car je préfèrai vivre une réalitée heureuse, une sorte de mixte des 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elnaör Laïquendi Cuivuë
Roi de Valinor
Roi de Valinor
Elnaör Laïquendi Cuivuë


Nombre de messages : 1691
Age : 39
Date d'inscription : 20/04/2005

une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty
MessageSujet: Re: une illusion heureuse ou une réalitée triste?   une illusion heureuse ou une réalitée triste? EmptyJeu 6 Juil - 18:00

Je pense, enfin par moments je pense l'inverse, mais généralement, je pense qu'il vaut mieux vivre une vie triste, mais réaliste, qu'une illusion joyeuse ...

Bien que, disant cela, je sais que je me berce moi-même d'illusions, afin d'adoucir la vie ...

Vivre dans une illusion complète, collective ou individuelle, même si elle est bienheureuse, n'apportera que le malheur en fin de compte ... Oui, on peut se leurrer en se disant que si on trompe sa femme, on l'aime quand même toujours, que ce n'était qu'un "coup" ailleurs pour voir, oui on peut se leurrer en se disant que, de toute façon, l'eau y'en a toujours eu, y'en aura toujours ... Mais tout cela est faux .... Et, à force de se leurrer ,de vivre dans l'ignorance, réelle ou feinte, on profite on profite, et finalement on gaspille .... Ca, c'est l'aspect "pratique" des choses dwarf

Ensuite, je pense que c'est à chacun de voir ... J'essaie de vivre le plus honnêtement possible, autant avec les autres qu'avec moi-même ... Je n'aime pas me leurrer, mais parfois je ne m'en prive pas ... Car, finalement, nous ne sommes que des machines biologiques ayant mis un nom, une excuse derrière nos comportements, c'est sans doute la plus flagrante différence entre l'Homme et les autres animaux ... Nous cherchons des raisons, des excuses à nos actes ...

Je m'arrête là, on verra si y'a de la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty
MessageSujet: Re: une illusion heureuse ou une réalitée triste?   une illusion heureuse ou une réalitée triste? EmptyVen 7 Juil - 0:55

Hmmm question difficile, surtout si la réponse se veut la moin hypocrite possible... Personnellement j'ai plutot tendance a voir la vie du bon côté, mais comme je pense la plupart des gens il m'arrive d'avoire des coup de blouse, même si je suis d'un naturel optimiste.

En fait je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'une illusion il s'agit surtout de voile que l'on se met devant les yeux. Mais en même temps heureusement que l'on a ce "voile" ar si on était conscient de tout he bien on ne pourrait vivre. c'est toujours pareil on pense toujours que ça n'arrive qu'au autres. Si on ne pensait pas ça on ne pourrait jamais quitté sa maison sans penser qu'elle serait cambrolé, prendre sa voiture sans pensé a l'accident etc et cela nous paralyserait.

Donc je pense qu'il faut savoir voir les chose mais aussi s'en préserver , savoir s'ouvrire aux réalité mais aussi savoir rester détaché.
Revenir en haut Aller en bas
Akasuna
Invité




une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty
MessageSujet: Re: une illusion heureuse ou une réalitée triste?   une illusion heureuse ou une réalitée triste? EmptyVen 22 Sep - 21:41

Je dirais que je me tourne vers la réalité, aussi difficile soit elle.

Je pense qu'à force de l'observer, et d'apprendre toujours plus sur les autres, l'expérience permet de garder une certaine distance sur ce qui nous rend triste, et la réalité devient alors belle dans toutes ses facettes. On ne se défaira jamais des moments difficiles de toute manière, autant les encaisser le mieux possible.
Il suffit de garder une vue critique sur tout, comprendre pourquoi la tristesse nous affecte et faire en sorte de vivre bien avec les autres. Une peur me guette tout de meme, qu'a force d'esquiver le mal, je me détourne du sentiment humain et ne concoive plus la tristesse des autres etres.

Il ne faut pas oublier que les meilleures choses sont belles et bien réelles. On ne vit pas un amour dans l'illusion. et vivre dans l'illusion ne respecte pas la valeur essentielle, l'honneur: cad faire face à son ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
myu

myu


Nombre de messages : 387
Age : 31
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 05/09/2006

une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty
MessageSujet: Re: une illusion heureuse ou une réalitée triste?   une illusion heureuse ou une réalitée triste? EmptyDim 24 Sep - 9:18

accepter son chemin et ne pas reculer ... les illusions finissent toujours par tuer notre esprit et a devorer notre ame ... la realiter se regarde avc du courage , ,ne jamais baisser les yeux ! toujours aller de l'avant !
pour ma part .... mon choeur est rempli d'une realitée triste que je ne saurait exiler ...
ne vivaitent pas en illusions car cela vous tuerait ...
ecouter la voix d'une elfe qui a vecu les deux propositions et qui vous dit que si l'on regarde la realiter dans le bons sens elle devient un reve .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty
MessageSujet: Re: une illusion heureuse ou une réalitée triste?   une illusion heureuse ou une réalitée triste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une illusion heureuse ou une réalitée triste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: