Les Terres Bénies de Valinor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Terres Bénies de Valinor

Forum des Valar et des Anciens Peuples
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bac philo 2006 série S

Aller en bas 
+4
Isildur
Elnaör Laïquendi Cuivuë
liprecorn
Amydala
8 participants
AuteurMessage
Amydala
Ancien(ne) de Valinor
Amydala


Nombre de messages : 301
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyLun 12 Juin - 12:59

Voila alors pour ceux qui n'ont pas passé leur bac de philo ce matin, je vous mets les sujets de dissertation proposés:

1) Peut-on juger objectivement d'une culture?
2) L'expérience peut elle démontrer quelque chose?

3) commentaire d'un texte de MILL (si vous le voulez je vous le mettrais)
Sur la vérité.

Donc voila, pour la petite histoire, on a fait aucune de ces notions en classe... je déteste mon prof! Crying or Very sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
liprecorn
Ancien(ne) de Valinor
liprecorn


Nombre de messages : 384
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyLun 12 Juin - 13:17

tu avait de quoi t'occuper apparement...


juste par curiosité t'as choisis quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lipr-web/
Elnaör Laïquendi Cuivuë
Roi de Valinor
Roi de Valinor
Elnaör Laïquendi Cuivuë


Nombre de messages : 1691
Age : 39
Date d'inscription : 20/04/2005

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyLun 12 Juin - 13:17

Je trouve ces sujets d'un grand intérêt, et m'amuserais beaucoup à improviser là-dessus, je dois dire ... Mais j'ai pas mal de corus de philo derrière moi en plus que toi ...

je suis vrmt désolé pour Toi, ma Nessa, et j'espère que ça passera quand même !!!!!! Bac philo 2006 série S K_bisou5
Revenir en haut Aller en bas
Amydala
Ancien(ne) de Valinor
Amydala


Nombre de messages : 301
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyLun 12 Juin - 13:29

Ben j'ai pris le sujet 2, sur les experiences, j'ai bidouillé un truc, on vera bien...

Enfin c'était de 8h a 12h normalement, je j'ai mis mon point finale a 10h en trainant un max (je me suis arreté pour manger un morceau Rolling Eyes ) et je suis sortie a 10h30... donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Isildur
Ancien(ne) de Valinor
Isildur


Nombre de messages : 1243
Age : 46
Localisation : GALLY
Date d'inscription : 18/01/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyLun 12 Juin - 13:34

J'avoue aimer écrire et je trouve ces sujets intéressants....j'espère que ça ira Amy...

Bac philo 2006 série S Sbamoure
Revenir en haut Aller en bas
TinTy
Invité




Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyLun 12 Juin - 14:52

oui bonne reussite à toi, ça n'a pas du etre evident quand meme!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amydala
Ancien(ne) de Valinor
Amydala


Nombre de messages : 301
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMar 13 Juin - 12:39

Merci.

J'espere qu'on aura plus de chance dans les autres matieres quand meme...
Mais bon, je pense avoir sauvé les meubles, je bidouille bien en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elladan
Invité




Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMar 13 Juin - 13:05

je l'espere pour toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
sashelas
Ancien(ne) de Valinor
sashelas


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2005

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMar 13 Juin - 15:11

moi je trouvais ces sujets de disserte chiant au possible.assez casse geule en plus donc j'ai pris le texte.Je pense que je m'en suis pas trop mal sortis.allé on vise le 7 et ce sera bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zarth Arn

Zarth Arn


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà !!!!
Date d'inscription : 07/08/2005

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMer 14 Juin - 14:01

pouuuh j'aurai pas aimer avoire ces sujet , remarquez l'année dernière c'était chaud aussi. MAis comme je baratine pas mal (notamment pour mon bac de français j'ai baratiner et ça a marché...) mais j'ai eut "que" 9.
Revenir en haut Aller en bas
harlock
Invité




Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMar 20 Juin - 11:00

1) Peut-on juger objectivement d'une culture?
le premier sujet s articule sur le "drame" des sciences humaines (enfin le drame, y a que les profs de philo qui voient ca comme ca) ici il est preferable de mettre en avant l anthropologie, et un petit "triste tropique", et eviter a tout prix la metaphore agricole!

2) L'expérience peut elle démontrer quelque chose?
ce second sujet propose a l eleve l opposition entre science dite abstraite (voir fondamental) et experience (sujet probablement plus simple pour des eleves de S).
a eviter absolument: le plan en deux parties et synthese...
essayer le trois parties torturees: exemple un peu capylotracte vue que j ai du boulot, il n a aucune valeur de correction alors detendez vous, vous avez probablement ecrit des choses pus intellegent, c est juste pour explique ce que je veux dire par 3 parties torturees
1 l experience est l oppose de la science
mais en meme elle est la preuve de la theorie
2 la science ce voue a l universalite, l abstrait
mais bon il lui faut passer a l acte de l experience.
3 jouer sur le mot "demontrer" la demonstration est un outil scientifique qui normalement reste a la theorie.
mais l experience "montre" en cela elle apporte un faisseau de preuve comme la demonstration.

conclure sur un classic oui et non en penchant pour le oui ou pour le non si vous croyez plus a l un ou a l autre. eviter le peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Amydala
Ancien(ne) de Valinor
Amydala


Nombre de messages : 301
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMar 20 Juin - 12:27

Et bien en fait, moi pour le sujet sur les expériences, je suis d'avantage parti sur l'observation.

J'ai tout d'abord dit que l'expérience permettait d'observé un fait, et de former un jufement logique (s'opposant au jugement de gout, le jugement logique et véridique puisqu'il ne fait pas intervenir les sentiment de celui qui le prononce)
Ensuite, j'ai dit que l'observation n'était pas toujours fiable, en m'appuyant sur des exemples (on a l'impression que le Soleil tourne autour de la terre mais en regardant sous un autre angle, on s'aperçoit que c'est l'inverse, ou les taches sur le Soleil observées, qui remettaient en doute la perfection du monde supralunaire et qui ont permis de s'apercevoir que le Soleil est une sphére )
Mais j'ai dit aussi que ce n'est pas pour cela qu'on doit enlever toute crédibilité aux expériences, etant donné que certaines choses ont bel et bien étaient prouvées et que le fait de remettre toujours en question les conclusion d'expérience permettait de s'approcher toujours plus de la vérité.
Donc j'ai mis que les expériences prouvent des choses temporairement, jusqu'a ce qu'une autre prouve le contraire, "une théorie doit prévoir elle meme sa réfutation", donné la découverte qui ferait qu'elle ne soit plus valable.


En gros c'est ce que j'ai fait (je sais pas ou j'ai mis mon brouillon ou j'avais inscrit le plan donc c'est peut etre pas bien ça), je sais pas si ça vaut quelque chose, je verai bien le 3 juillet... Confused
Revenir en haut Aller en bas
harlock
Invité




Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMar 20 Juin - 14:33

je te souhaite de reussir. il n est pas meilleur philosophie qui ne se contredise elle meme.

ou pas ! et c estr cela qui est aggreable.

mais je ne veux pas dire par la que tout est vrai et rien en meme temps. cela n aurait aucun sens et nous avons besoin de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Amydala
Ancien(ne) de Valinor
Amydala


Nombre de messages : 301
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMer 16 Avr - 2:08

C'est dingue tous les souvenirs qu'il peut y avoir sur ce forum....

Pour boucler la boucle je précise qu'au final je n'ai pas si bien bidouillé que ça ^^ même pas bien du tout, j'ai une 7,5/20 a cette épreuve.

Mais j'ai quand même eu mon bac, c'est l'important Smile
Revenir en haut Aller en bas
zohar
Ancien(ne) de Valinor
zohar


Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Quelque part dans mon esprit
Date d'inscription : 03/06/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMer 23 Avr - 10:46

Laughing

en meme temps, la philo c'est que du bidouillage




Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://icilesfous.kanak.fr
perceval
Ancien(ne) de Valinor
perceval


Nombre de messages : 384
Age : 49
Localisation : Taverne des T.M
Date d'inscription : 05/02/2006

Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S EmptyMer 30 Avr - 14:25

MDR, je crois que j'avais eu 8 à l'époque, et c'était déjà du bidouillage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac philo 2006 série S Empty
MessageSujet: Re: Bac philo 2006 série S   Bac philo 2006 série S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac philo 2006 série S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres Bénies de Valinor :: La Taverne de Valinor :: Alcôve Philosophie-
Sauter vers: